Quatre communes luxembourgeoises parmi l’élite en or de la politique énergétique européenne
Parc Hosingen et Tandel reçoivent le European Energy Award® Gold
Le 3 novembre 2015 à Leipzig, 33 communes, villes et régions se sont vu décerner le prix European Energy Award Gold. Pour la première fois, quatre communes luxembourgeoises figurent parmi les communes certifiées au niveau eea gold. Ces entités constituent l’élite de la politique énergétique européenne.Lors de la manifestation annuelle du Forum European Energy Award (eea) à Leipzig, le prix European Energy Award Gold a été décerné pour la première fois à quatre communes luxembourgeoises. En présence du Secrétaire d‘État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira, cette certification a été remise à Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel pour leur politique énergétique et climatique exemplaire.
Ces communes poursuivent déjà depuis de nombreuses années une politique climatique et énergétique exemplaire, de façon à ce que celle-ci s’est fortement ancrée au sein de l’administration. La certification gold permet aux communes de mettre davantage l’accent sur les projets réalisés. La mise en oeuvre du pacte climat a déclenché un engagement exemplaire au sein de l’administration communale et a conduit ainsi à une prise de conscience plus poussée envers des sujets en lien avec la protection du climat. Afin de sensibiliser les citoyens et de les motiver à participer activement au pacte climat, les quatre communes désirent promouvoir leur rôle exemplaire. De plus, le pacte offre une plateforme idéale pour échanger des exemples de bonne pratique et comparer les résultats.
Au total, 33 communes d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, du Luxembourg et de Suisse ont reçu à Leipzig la certification gold, dont 16 pour la première fois. Ainsi, 104 communes, villes et régions d’Europe sont désormais porteuses de cette distinction. Chacune travaille avec le système de gestion de la qualité eea afin de consommer moins d’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.
Le prix est remis chaque année à la soirée du Forum de l’eea. Cette manifestation s’est établie comme la plate-forme européenne d’échanges pour les communes, les autorités énergétiques nationales et régionales et les spécialistes de l’énergie. A Leipzig, la manifestation de l’eea a enregistré une participation record.
Le prix European Energy Award est une récompense décernée aux communes qui assument leur responsabilité en matière de politique écologique et ont mis en oeuvre des mesures destinées à protéger le climat. D’autre part, il s’agit d’un système de gestion permettant aux communes d’évaluer et de contrôler régulièrement la qualité de leur production et de leur utilisation de l’énergie. Ainsi, elles peuvent reconnaître et exploiter les potentiels d’augmentation de l’efficacité énergétique. Les succès dans les économies d’énergie, l’utilisation rationnelle de l’énergie et le recours aux agents énergétiques renouvelables sont certifiés. Une commune reçoit le prix European Energy Award GOLD lorsqu’elle met en oeuvre au moins 75% des mesures possibles.
www.european-energy-award.org