Home > Non classifié(e) > Parc Hosingen et Tandel certifiées en Gold!

Parc Hosingen et Tandel certifiées en Gold!
Pacte Climat : Pour la première fois, quatre communes luxembourgeoises reçoivent le European Energy Award® Gold

Le mercredi 14 octobre 2015, myenergy, en collaboration avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et du Parc Naturel de l’Our, organise une remise des certifications Pacte Climat pour les communes qui, depuis mai 2015, ont réussi avec succès leur audit.

C’est au sein des locaux du Parc Naturel de l’Our que le Secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, a remis les certifications à seize communes qui comptent parmi les 42 communes déjà certifiées. Pour la première fois, quatre communes se sont vues attribuer le European Energy Award® Gold. Il s’agit des communes de Beckerich, Parc Hosingen, Tandel et Schifflange.

Les certifications de niveau 3 peuvent être atteintes quand plus de 75% du nombre maximum possible de points sont acquis, ce qui équivaut au standard internationalement reconnu de European Energy Award® Gold, également utilisé dans d’autres pays européens (Allemagne, France, Italie, Monaco, Autriche et Suisse). Ces communes ont non seulement été auditées au niveau national, mais également par des auditeurs certifiés au niveau international. Comme il s’agit d’un standard reconnu de niveau international, ces communes se rendront début novembre à Leipzig pour la remise des certificats internationaux, occasion pendant laquelle elles pourront échanger avec d’autres communes récompensées.

La cérémonie a eu lieu dans le centre écologique de Hosingen, comme la commune de Parc Hosingen a obtenu le nombre de points le plus élevé au cours de cette période de certification. Elle a débuté par le mot de bienvenue de Monsieur Emile Eicher, Président du Parc Naturel de l’Our, suivie du discours du Secrétaire D’État, Camille Gira. Le Secrétaire d’État a insisté sur le rôle prédominant des communes dans la protection du climat, ceci particulièrement dans le contexte de la conférence COP 21 qui aura lieu prochainement à Paris. Les conseillers climat ont ensuite présenté des projets de leur commune certifiée. Les représentants politiques des communes de Beckerich, Parc Hosingen, Tandel et Schifflange ont à leur tour pris la parole pour mettre en avant les particularités de leur commune, avant la remise festive des trophées. Enfin, le syndicat de commune du Parc Naturel de l’Our a clôturé la soirée en invitant les participants à un verre de l’amitié.