Home > Non classifié(e) > Attribution de l’European Energy Award aux communes de Tandel et Parc Hosingen

Attribution de l’European Energy Award aux communes de Tandel et Parc Hosingen
Premier bilan régional des Parcs Naturels de l'Our et de la Haute-Sûre

En présence de la ministre de l’environnement Carole Dieschbourg, les parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre ont tiré un premier bilan de la première anné de processus de travail des 13 communes participants au Pacte Climat. Dans le cadre de cette présentation, le label de l’European Energy Award est décerné aux communes de Tandel et de Parc Hosingen.

Un an après la ratification du Pacte Climat par les communes des parcs naturels, ainsi que par Wiltz et Wincrange, le processus de travail régional bat son plein. Les parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre tirent un premier bilan.

Trois des treize communes de la région ont d’ors et déjà  sollicité un audit climatique. Les contà´les externes ont déjà  pu être réalisés pour les communes de Parc Hosingen et de Tandel.

Concernant la mise en oeuvre du catalogue de mesures du Pacte Climat, la commune de Parc Hosingen a obtenu 53 % des points et la commune de Tandel a obtenu 55 % des points possibles. Ces communes sont donc reconnues par la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, comme étant la deuxième et la troisième commune du Luxembourg, avec l’European Energy Award.

Le taux moyen d’exécution du catalogue de mesures dans les 13 communes régionales participantes est de 37%, de sorte qu’il est à  prévoir avec d’autres certifications dans peu de temps.

Le premier bilan régional du Pacte Climat confirme l’utilité de la coopération intercommunale en ce qui concerne la politique climatique.